Son nom ne vous est plus étranger depuis qu’elle a osé sauter le pas et participer à l’émission ‘Britain’s Got Talent’ et vous n’êtes visiblement pas près de l’oublier facilement malgré sa défaite ce samedi en finale de l’émission de téléréalité la plus regardée en Grande-Bretagne. Un succès planétaire mais peut-être une gigantesque occasion manquée puisque avec sa seconde place, Susan Boyle repart les mains vides et ne se produira pas devant la reine Elizabeth II au Royal Variety Performance au London Palladium, un gala organisé tous les ans pour la famille royale et où de nombreux artistes, comédiens et acrobates assurent le show.
Vêtu d’une superbe robe bleu-roi brillante, aux reflets légèrement cuivrés, l’écossaise a prouvé une fois de plus que son univers extraordinaire méritait d’avoir toute sa place sur la scène musicale. Au contraire de sa première performance au mois d’avril dernier (voir notre post et vidéo ici), Susan Boyle s’est appropriée sans problème la scène et le public. Bien sûr, elle n’a pas lésiné sur les moyens et a repris magistralement sa chanson fétiche ‘’I Dreamed a Dream’. Un moment tellement intense qu’il était difficile pour Simon Cowell, le redoutable membre du jury, de retenir une soudaine montée d’émotions et laisser quelques larmes.
Susan a certes perdu la finale au profit la troupe de danseurs urbains ‘Diversity’, composé de 10 jeunes gens, mais son succès est loin d’être retombé. Elle a ouvert une brèche : Les choix musicaux d’une société révèlent la direction qu’elle prend. Et tout cela converge vers une seule et unique conclusion : Le talent n’a pas d’âge et souvent les préjugés nous jouent de vilains tours.